Affichage dynamique : pressez 1 si votre écran est noir...

Un contenu non diffusé...
Un écran noir...
Une communication ratée…
Un robot au téléphone : pressez 1 pour écouter nos horaires d’ouverture...

Souvent dissimulée, toute solution d’affichage dynamique présente des faiblesses de développement, qui, dans les mauvaises conditions, provoquent des incidents parfois non-anodins. Après tout, ces solutions sont développées par des Hommes, les mêmes qui construisent des fusées, qui parfois s’écrasent…
Faut-il alors chercher la solution parfaite ?
Celle qui ne présente aucun défaut ?
Celle qui fait aussi le café ?
Elle n’existe probablement pas (le père noël l’a peut être bien caché !)
En revanche, il est possible de s’intéresser aux réponses qu’apportent les solutions d’affichage numérique à ces incidents, en terme de tarif, de relation humaine, d’outil préventif, de transparence…

CityMeo support technique

Loin de constituer une liste exhaustive, ces questions proposent une bonne base pour prédire la qualité du support fourni.

Quelle politique de transparence le prestataire propose-t il ?

Le prestataire dissimule-t-il les incidents que sa solution rencontre ou est-il transparent envers ces problèmes ? Mieux encore, connaissez-vous la manière dont il gère ces incidents. Avez-vous des garanties quant au délai de résolution ?

La solution inclut-elle un manuel d’utilisation ?

Êtes-vous en mesure de consulter une rubrique d’aide ou une documentation pour réaliser, vous-même, une première partie du support, et dans certains cas résoudre seul l’incident ? Cette documentation est-elle versionnée, facilement accessible, munie d’un moteur de recherche et destinée à des publics techniques comme non-techniques ?

Un support client est-il joignable ?

Le prestataire met-il à disposition un canal d’interaction par mail, chat ou téléphone ? Êtes-vous systématiquement redirigé vers une page assistance, une boîte vocale ou un robot, quoique fort aimable, vous invitant à consulter la page assistance ? Avez-vous la possibilité d’expliquer votre problème à une personne à votre écoute ? Combien d’intermédiaires sont nécessaires avant de joindre une assistance technique de plus haut niveau ? Vous faut-il, comme pour un opérateur téléphonique, 3h d’attente à 10cts la minute et 5 intermédiaires avant de parler à un responsable ?

CityMeo support joignable

Avez-vous un suivi de la résolution des incidents ?

En cas de signalement d’incident, avez-vous un suivi de l’avancement de la résolution ? Avez-vous accès à un récapitulatif des interventions et de la date de résolution ? Êtes-vous laissé dans le flou ? Devez-vous relancer vous-même le support pour avoir des réponses ? Êtes-vous informé des opérations effectuées et de la remise en fonctionnement du service ?

Quel est le coût de la maintenance ?

Toutes les solutions ne proposent pas la même politique de facturation (forfait, à l’intervention, incluse de base…) ni les mêmes tarifs de support. Souvent occulté des premières négociations, ce paramètre est néanmoins à éclaircir rapidement, au risque de découvrir de mauvaises surprises.

Quelle est la réactivité du support client ?

Après un signalement d’incident, combien de temps est nécessaire au support pour reprendre contact avec vous ? Pour confirmer l’incident ? Pour vous annoncer une date de résolution ? Au bout de combien de temps en moyenne un problème est-il résolu ?

CityMeo support réactif

Votre prestataire a-t-il des partenaires ?

Un projet d’affichage digital fait souvent participer différentes sociétés, intervenant chacune dans son domaine de compétence privilégié. Avez-vous un interlocuteur unique ? La possibilité de créer une discussion parmi ces partenaires ? Êtes-vous délaissé avec votre problème au milieu de ces nombreuses sociétés, se rejetant mutuellement la faute ?

Quelles sont les limites du prestataire ?

Suite à un incident, votre prestataire cherche t-il avant tout à se couvrir ou vous aide t-il à réellement résoudre votre problème ? Se cantonne t-il aux incidents relatifs à son cœur de métier ou offre t-il une expertise plus complète, jusqu’au-delà de la portée de son activité le cas échéant ?


Un projet d’affichage dynamique peut coûter cher, et bénéficier d’un faible retour s’il n’est pas fonctionnel. En effet, si le coût du matériel (écran, player…) et d’une éventuelle licence pèsent nécessairement dans la balance, il en est de même du coût de la maintenance, notamment sur le long terme. Il convient alors de ne pas négliger cet aspect

Évidemment, une fréquence trop élevée d’incidents critiques ne saurait être compensée par un support client performant et une équipe maintenance efficace… Mais de telles équipes compétentes sont-elles possibles sans l’appui de bonnes équipes développement, et d’un produit fiable et qualitatif ?

CityMeo propose une solution d’affichage dynamique offrant de puissantes possibilités et néanmoins extrêmement simple d’utilisation.

Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun article.

Découvrez la solution CityMeo.

Contactez-nous et testez gratuitement la plateforme.

Partagez cet article

|