Affichage dynamique gratuit : quel coût ?

Face aux nombreux acteurs dans le domaine de la communication digitale, et confronté aux différences de tarifs parfois mal justifiées, il peut être tentant de se lancer soi-même dans la mise en place d’un outil de communication sur écran. Portée par l’accessibilité croissante de nombreuses technologies, et soutenue par la croissance du nombre d’écrans professionnels bon marché, l’idée est alléchante. Par ailleurs, le "Do It Yourself" (DIY) connaît de par le monde un succès considérable, et dans bien des domaines…

Le DIY en affichage dynamique, une fausse bonne idée

CityMeo affichage dynamique gratuit

Aussi appelé Do It Yourself, le DIY est une pratique consistant à se passer de solution professionnelle, au profit d’une solution “fait maison”, souvent bricolée à partir de matériel initialement non prévu à cet effet. Dans le domaine de l’affichage dynamique, cette pratique requiert de nombreuses compétences différentes qui peuvent être complexes à maîtriser, notamment en complément d’une activité principale.

En particulier, instaurer une solution d’affichage dynamique viable requiert des compétences techniques (développement, système, réseau), mais aussi des compétences en graphisme ainsi qu’une certaine rigueur en ce qui concerne la planification des contenus. En effet, développer une solution d’affichage dynamique requiert de s’assurer de la bonne connectivité du matériel, de son fonctionnement, de la bonne création des contenus, de leur actualisation, de leur bonne diffusion… Assurer ces tâches convenablement, à la longue, et en plus d’une activité principale, s’avère chronophage.

Quelle continuité de service ?

L’erreur est humaine, l’informatique n’est pas toujours une science exacte, internet fait de son mieux… Sans le moindre doute, votre installation sera secouée de nombreux problèmes, certains mineurs, d’autres plus sévères ! Que se passera-t-il alors quand les écrans arrêteront de diffuser ? Serez-vous capable d’investiguer sur l’incident ? Serez-vous disponible ? Et si tous les problèmes ne se résolvent pas en débranchant/rebranchant : jusqu’où pourrez-vous enquêter ? Qui acceptera d’intervenir sur votre installation ?
Vos écrans resteront probablement noirs.

Et avant cela, serez-vous même capable de détecter qu’un écran ne diffuse pas ? Pilotez-vous votre matériel à distance ? Comment vérifiez-vous que le matériel est connecté ? Comment investiguer sur un problème de connectivité ? Et comment le résoudre ?

Proposer une solution d’affichage dynamique professionnelle nécessite une équipe technique dédiée, capable d’intervenir rapidement, de superviser les écrans à distance, d’éventuellement détecter les problèmes avant qu’ils n’aient un impact visible. Des professionnels travaillent au quotidien sur des problématiques liés à l’affichage dynamique auxquelles vous n’avez pas encore pensé. Ces équipes contribuent également à enrichir la plateforme de nombreuses fonctionnalités.

La mise à jour des contenus

Ce n’est une surprise pour personne : “Content is king” ! Et pour cause, c’est souvent la seule chose visible par vos clients. Ils doivent donc être irréprochables, au risque de véhiculer une image néfaste pour l’entreprise. Néanmoins, la production, ainsi que la mise à jour de contenu peuvent aussi rapidement s’avérer problématique si votre système est rudimentaire. Par exemple, comment gérerez-vous la production de contenu ? Avez vous des compétences graphiques ? Avez-vous le temps de créer suffisamment de contenu ? Avez-vous un moyen pour mettre vos contenus à jour à distance ? Vous déplacez-vous régulièrement sur site ? Votre solution “fait maison” est-elle capable de se connecter à des services tiers ? Êtes-vous capable d’automatiser certaines mises à jour ? À quelle fréquence pouvez-vous actualiser vos contenus ? Si vous n’avez pas le temps de créer des contenus, les écrans continuent ils de diffuser ? Diffusent-ils des informations obsolètes ?

Les solutions professionnelles proposent souvent des outils complémentaires pour faciliter la création de contenu, intègrent la possibilité de lier des contenus tiers (réseaux sociaux, actualités…) pour automatiser l’actualisation de contenu, ou proposent la gestion intégrale du contenu via une activité d’agence par exemple.

Économiquement, quels avantages ?

CityMeo affichage dynamique gratuit

L’affichage dynamique gratuit existe ! Vous avez des écrans ? Vous avez un ordinateur portable, une clé usb ? Alors, vous avez une solution d’affichage dynamique gratuite ! Enfin presque...

En effet, si cette option paraît moins chère à l’installation, voire gratuite si vous possédez déjà le matériel, il s’ensuit généralement de nombreux coûts, pécunier, en terme de temps ou même de dégradation de l’image de la société. Certes, vous économisez le prix de votre solution d’affichage dynamique… mais le temps passé à la faire fonctionner est du temps que vous ne consacrez pas à votre activité principale. De même, vous pouvez économiser le forfait de maintenance souvent facturé en surplus de la solution. Mais êtes-vous capable de remettre le système en état lors d’incidents ? En combien de temps ? Et combien vous coûte (en terme d’image) un système non fonctionnel ? Pour l’installation, même schéma, votre solution vous permet-elle de facilement rajouter des écrans à votre parc ? Vous permet-elle de rajouter des utilisateurs à votre gestion et de gérer leurs droits d’accès ? Et sinon, combien de temps perdez-vous à chaque ajout ?

En terme de matériel également, de grandes différences peuvent s’instaurer : vous pourrez décider de mettre une télévision ou moniteur grand public là ou un professionnel vous orientera vers un écran pro. Placé en vitrine, au soleil, votre télévision sera invisible, contrairement à un écran professionnel. Allumée en continue tous les jours, votre télévision ne durera guère que quelques mois, contre plusieurs années pour des écrans pro dans les mêmes conditions.

Que ce soit dans le temps passé à créer du contenu, à enquêter sur des problèmes techniques, à vous déplacer sur site pour mettre à jour le contenu. Tout ceci consomme du temps et de l’énergie que vous ne dépensez pas dans votre activité principale, celle là même qui fait fructifier l’entreprise.

Bien sûr, certains professionnels offrent une solution gratuite. Mais là encore, l’installation et l’utilisation sont réservés aux équipes techniques. Les formations et le support sont généralement, eux, facturés. De même, les solutions open-source permettent de se passer de professionnels, mais nécessitent également de mettre les mains dans le cambouis et donc de posséder un solide bagage technique.

Bien souvent, l’économie apparente lors de l’installation se transforme en gouffre financier et chronophage après quelques temps.

À l’heure du tout digital, transformer sa communication devient une nécessité. Néanmoins, celle-ci ne doit pas être négligée, au risque d’une manne financière de taille à moyen et long terme. Utiliser l’outil d’un professionnel, c’est bénéficier d’un service de qualité, l’accompagnement d’un professionnel et un gain de temps conséquent sur l'utilisation des écrans, sans compter la fiabilité et de profiter de fonctionnalités intéressantes. Tout en développant votre activité à plein temps.

CityMeo propose une solution d’affichage dynamique abordable, intuitive et extrêmement simple à prendre en main, quel que soit votre nombre d’écrans ou votre stade d’équipement.

Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun article.

Découvrez la solution CityMeo.

Contactez-nous et testez gratuitement la plateforme.

Partagez cet article

|