Affichage dynamique : mettre en place sa stratégie pour un contenu toujours performant !

"Il n’est de bon vent pour qui ne sait où il va". Autrement dit, sans stratégie, pas de résultats. Ceci vaut en particulier pour les campagnes d’affichage dynamique. Trop souvent, la stratégie de diffusion ne prend pas en compte l'ensemble des paramètres d’optimisation, aussi bien au niveau du contenu lui-même qu’au niveau du media de diffusion : l’écran. Voici les questions à se poser pour un contenu toujours qualitatif et mis en valeur !

Créer le parfait contenu

Quel est l’objectif stratégique ?

  • S’agit-il d’augmenter la notoriété de votre marque ? De modifier votre image de marque ?
  • Cherchez-vous à fidéliser vos clients ou à réveiller des prospects ?
  • Voulez-vous parler de votre marque, de votre produit ou offre de service ? D’une promotion ?

  • Quel est le but du message ?

  • Générer des ventes ?
  • Délivrer de l’expérience ?
  • Délivrer de l’information ?

  • Répondre à la question de l’objectif de la communication permet de mieux construire le message. Si ces éléments sont clairs pour vous, ils ne le sont peut-être pas pour le créatif en charge de la construction de votre campagne. Il est important de s’attarder sur le brief créatif : en plus d’exprimer clairement l’objectif de la communication, préciser les contraintes de son média est indispensable. Le contenu des écrans est dépendant des contraintes techniques aussi simples que l’orientation, l'audience (en mouvement devant une vitrine, ou en attente aux caisses).

    Il ne faut pas oublier que l'aspect visuel est aussi important que le message lui-même : le contenu d’une campagne d’affichage dynamique ne saurait être bon sans être beau…

    S'adapter au contexte de diffusion

    Le message est-il en accord avec la saisonnalité ? Les heures d'affluence ? Le moment de la journée ? Le contexte (vos actualités, celles de vos concurrents) ?

    Pour garantir une bonne délivrabilité de votre message, et mieux, une meilleure mémorisation de celui-ci, il est nécessaire de répondre à ces questions.

    Contextualisation

    Prenez en compte l’environnement de votre cible au moment où elle est au contact de l’écran d’affichage : il peut s’agir de paramètres aussi différents que la période de l’année, l’actualité, la météo ou même les horaires de diffusion. Il sera ainsi plus opportun de diffuser une vidéo pour une boisson rafraichissante un après-midi ensoleillé. Si cet exemple peut paraître grossier, il n’en reflète pas moins une certaine réalité.

    Adaptabilité et gestion du contenu

    Au contraire, les campagnes peuvent être contextualisées au moment de leur paramétrage, mais des évènements indépendants peuvent venir bouleverser leur pertinence : il est nécessaire de pouvoir rapidement réadapter son contenu ou revoir les paramètres de diffusion de celui-ci. L’avantage des CMS (Content Management System) dédiés à l’affichage dynamique est que le contenu peut être piloté en temps réel.

    Le placement et l'orientation de l'écran

    Où se trouve l'écran dans le parcours client ?

  • Dans quel « état » est l’audience au moment où le message est diffusé ?
  • Combien de temps l'audience va être-elle au contact du message ?
  • Quel est le format de mon écran ? (horizontal, vertical, totem, borne…)

  • Quelle sera l'exposition/ la luminosité de l’écran ?

  • La question de l’endroit de diffusion est déterminante pour la création de la campagne : bien positionner son écran est crucial. (Retrouvez nos 5 conseils pour bien positionner ses écrans d’affichage dynamique) L’« endroit » peut aussi bien être défini par la position de l’écran dans l’espace, que sa place dans le parcours de l’audience. Il s’agit alors d’adapter le contenu à la disponibilité intellectuelle de l’auditoire : la durée de diffusion de la vidéo ou de l’image ou le caractère interactif de celui-ci.

    L’ergonomie de lecture doit être optimisée : alors que l’exposition de l’écran déterminera ses paramètres de luminosités et les couleurs choisies, sa position dans l’espace déterminera le fond du contenu.

    Assurez-vous une délivrabilité maximale de vos messages en construisant une stratégie autour de vos contenus, de leur contexte et de l'environnement de votre cible. Et...objectifs atteints !


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