Cas client : l'installation d'affichage dynamique de Sigfox

La société Sigfox (réseau mondial pour l’Internet des Objets) utilise la solution CityMeo pour piloter son parc d’écrans installé dans ses différents locaux pour la communication interne. Elle s’est équipée d’écrans de communication pour diffuser des informations vers ses employés à travers le monde. Sigfox utilise son système d’affichage dynamique en communication interne pour informer et fédérer les employés, développer la culture d’entreprise et mettre en lumière les valeurs de la société.

Accueil Sigfox

Espace d'accueil au siège de Sigfox

Bien souvent, la croissance rapide d’une société s’accompagne d’un fort besoin en recrutement, et donc d’une augmentation significative du nombre d’employés. L’importance de la communication interne s’intensifie et constitue un défi majeur. Il devient en effet crucial de délivrer des informations pertinentes, rapidement, à l’ensemble des collaborateurs, tout en fédérant les nouvelles équipes.

C’est le cas par exemple de Sigfox, qui a choisi la solution d’affichage dynamique de CityMeo pour dynamiser sa communication interne. Retour sur son utilisation.

Spécialisée dans les réseaux de transmission de données bas débit, la société Sigfox développe le premier réseau d'internet des objets (ou IoT, pour Internet of Things), permettant de connecter les objets à bas coût, et de façon fiable. Sa croissance exceptionnelle s'est néanmoins accompagnée de problématiques de communication complexes.

Comment, alors, transmettre des messages simplement dans toutes les antennes de la société ?

L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des messages sur un réseau d’écrans. Sa force réside essentiellement dans la possibilité de gérer les écrans à distance, de manière collaborative, ainsi que dans la rapidité des mises à jour du contenu. Les bénéfices sont immédiats : le lieu équipé se voit transformé et les collaborateurs mieux informés. L’image de la société évolue et se modernise, les services sont mieux mis en valeur auprès des visiteurs.

Lorsque l’affichage dynamique est déployé dans les locaux d’une société pour de la communication interne, la circulation de l’information est instantanément dynamisée. La communication sur écrans crée un sentiment d’appartenance chez les employés car les messages délivrés peuvent être adressés à l’ensemble des collaborateurs : ils sont ainsi fédérés autour d’un même but. Les valeurs de l’entreprise sont également affirmées grâce à une communication harmonisée et unifiée jusque dans l’information interne.

C’est avec la solution CityMeo que Sigfox gère son parc d’écrans à destination des employés et des visiteurs. La simplicité et la souplesse de la solution permettent de gérer le parc depuis toutes les antennes de l’entreprise, ainsi que d’impliquer les salariés en offrant un espace d’expression dynamique.

Showroom Sigfox

Salle showroom de Sigfox, destinée à présenter les différents produits aux visiteurs

Un parc d’écrans géré collaborativement

Sigfox possède des bureaux aux quatre coins du monde. Il est alors nécessaire de disposer d’une solution de communication sur écrans multi-sites, efficace, et simple à utiliser : c’est ce que propose CityMeo.

Grâce à la souplesse de la solution CityMeo, et notamment de la gestion collaborative, Sigfox peut piloter ses écrans avec précision et adapter sa communication sur écrans à sa structure d’équipe déjà en place. Chaque bureau possède son indépendance et une plage de diffusion est réservée aux informations destinées à tous. C’est à dire que les écrans de l’antenne de Paris diffusent des message dans ses propres locaux pour les équipes sur place mais aussi des messages généraux, diffusés sur tous les écrans de chaque antenne Sigfox. Ainsi, par l’intermédiaire des écrans installés, les équipes de communication peuvent s’adresser à l’ensemble des salariés de manière unifiée, mais aussi véhiculer une image de marque moderne et digitale à destination des visiteurs.

Des écrans qui deviennent vite indispensables

Situés à l’accueil, à la machine à café, ou à l’entrée des salles de réunions, les écrans sont rapidement devenus des points d’informations incontournables pour tous les collaborateurs. Ils diffusent le calendrier des équipes ou de l’occupation des salles de réunion, les résultats et objectifs mois par mois et l’actualité des équipes, relayés en temps réel. Naturellement, les écrans sont devenus un élément indispensable de la stratégie de communication interne. Si la majorité des écrans sont connectés aux services internes et sont mis à jour automatiquement, l'équipe communication peut reprendre la main, lors d'événements ou pour l'accueil de visiteurs importants, de façon ponctuelle. Par exemple, lors du Mobile World Congress à Barcelone en mars 2016, l’équipe sur place a pu commander les écrans à distance et diffuser des informations, photos et vidéos en temps réel, rendant ainsi le stand extrêmement dynamique et attractif.

« Avant CityMeo, notre communication en interne se limitait aux messageries instantanées ou par mail. Mais nous avions besoin de plus rapide, plus efficace. Installer des écrans avec la solution CityMeo dans tous nos locaux a permis une circulation des informations plus fluide et de synchroniser nos messages. Désormais, les activités des différents services sont transparentes et les valeurs de l’entreprise sont connues de tous. »

Thomas Goubin, Communications Manager, Sigfox

Cela se concrétise, pour Sigfox, par des collaborateurs mieux informés, tant sur les actions de la société que sur les réalisations de chaque service, mais c’est aussi l’identité et la culture de la société qui s’affirment. Enfin, un accueil dynamique et moderne vient appuyer les valeurs de Sigfox auprès des visiteurs.
En toute simplicité !

Vous aussi, contactez-nous et dynamisez votre projet de communication sur écran en entreprise avec CityMeo.

Découvrez la solution CityMeo.

Contactez-nous et testez gratuitement la plateforme.

Partagez cet article

|