Franchises et réseaux de points de vente : uniformisez votre image de marque !

L’importance de la cohérence de l’image de marque sur tout votre réseau

Un gestionnaire de réseau délègue à ses affiliés la communication de son identité auprès des consommateurs. Mais comment assurer sa maîtrise et sa bonne exploitation ? Pour répondre à cette problématique, il est indispensable de se pencher sur la question de la communication sur le lieu de vente.

La communication sur le lieu de vente, outil de l’image de marque

La perception de la marque, c’est-à dire l’image de marque, est un système de croyances qui permet au consommateur de faire de la marque un repère : cette marque répond à tel niveau de qualité, de prix, ou d’expérience. Si la perception reste stable et est partagée par tous les consommateurs, la marque est fiable.

Mais si l’image n’est pas constante d’un point de vente à l’autre, cela peut entraîner une perte de repère, donc de confiance, des clients.

L’expérience client en magasin est une composante essentielle de l’image de marque. Un des piliers de l’expérience est la communication sur le lieu de vente : où/comment puis-je être informé sur le produit/la marque/ l’offre ? quelle est la qualité de cette information et son contenu ?

La difficile maîtrise de la communication en magasin par les franchiseurs et gestionnaires de réseau

Une marque est pilotée au niveau global, mais les franchisés et points de ventes en sont les relais locaux.

Si les campagnes et le ton de communication en magasin doivent être cohérents, il y a une réelle opportunité à laisser le franchisé ou l’affilié prendre également la parole. En effet, il connaît mieux sa cible locale, maîtrise ses spécificités, et peut ainsi animer son point de vente, garantir que des informations toujours à jour et faire preuve de flexibilité. Mais, pour ses prises de parole, le franchisé ou le gestionnaire d’un point de vente n’a pas nécessairement les outils pour créer, diffuser ou mettre à jour ses communications. Ainsi, par manque de temps ou de moyen, les prises de paroles locales sont abandonnées, non ou mal exploitées. 


Par ailleurs, il faut aussi souligner la difficulté de piloter la vie des campagnes globales par le siège sur l’ensemble du réseau, par manque de visibilité sur les actions menées en magasins. Ce manque de visibilité ne permet pas non plus d’avoir un rôle de conseil ou d’aide sur les initiatives locales.

L’affichage dynamique : maîtriser la communication et générer des opportunités locales

L’affichage dynamique permet de gérer à distance et de diffuser des contenus sur l’ensemble d’un parc d’écrans.

Faire cohabiter la communication nationale et les spécificités locales des points de vente

La gestion des campagnes nationales ou régionales

En déployant un système de communication centralisé, à distance, et commun à tous ses points de vente, le gestionnaire de réseau peut s’assurer la diffusion de campagnes sur l’ensemble de son réseau. En plus de synchroniser parfaitement les paramètres de temps de sa campagne, il peut gérer les paramètres de lieu par un système de segmentation de parc. Il reste maître des critères de diffusion de ses communications.

En plus de rendre les messages cohérents entre les points de vente, l’affichage dynamique, piloté en mode SaaS,les rend cohérents sur tous les canaux de communication. En effet, les campagnes web, les promotions flash par mail, même sur des périodes courtes, peuvent être relayées et programmées sur l’ensemble des magasins de façon synchronisée.

La gestion collaborative : un partage d’écran(s) équilibré

Une gestion collaborative du parc d'écrans, via répartition de parts de voix, permet aux différents acteurs de faire co-exister leurs messages. Le franchisé doit pouvoir s’adresser à ses chalands en fonction de leurs habitudes, des spécificités régionales, ou même en fonction des stocks de marchandises ou d’opérations spéciales. Laisser la main n’implique toutefois pas la perte de maîtrise de l’identité de marque : puisqu’une plateforme de gestion est un outil centralisé, les contenus diffusés restent visibles par les administrateurs.

Une prise en main simple

Il est indispensable de proposer une solution confortable à la fois en termes d’organisation et d’utilisation : la prise en main doit être simple, que ce soit pour la gestion d’un écran par un non communicant, que pour le déploiement de campagnes sur tout le parc.

L’écran connecté : un outil unique pour différents objectifs de communication

L’affichage dynamique est un outil d’uniformisation des prises de paroles entre les différents points de vente physiques mais aussi entre les différents canaux. Ainsi, il peut s'inscrire dans une stratégie de communication omnicanale et homogène qui laisse cependant la place à la personnalisation. C’est un support de communication flexible, et unique, qui répond à différents objectifs de communication : contenus promotionnel, institutionnel, informations produits etc. en fonction du besoin.

L’affichage dynamique en mode SaaS, un outil pour une communication homogène

L’affichage dynamique est un outil privilégié pour garder le contrôle de votre communication en magasin et en même temps de donner aux franchisés et gestionnaires la possibilité de conquérir au mieux leurs cibles. Votre communication maîtrisée, vous bénéficiez d’une image de marque uniformisée qui valorise votre marque, à la fois pour les consommateurs, mais aussi pour les franchisés, et futurs franchisés.


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