Dynamiser sa communication en couplant écrans et objets connectés : l’exemple de la roue !

Vendredi matin, 9h
Vous entrez dans votre magasin habituel, un écran géant, tourné vers vous, attire votre regard. Celui-ci vous invite à sortir votre smartphone et à jouer avec lui.
Un scan.
Un clic.
Vous êtes alors connecté à l’écran.
À vous les commandes : vous pilotez maintenant l’écran.
Vous contrôlez les diffusions de l’écran, le temps de participer au jeu organisé par le magasin, et de gagner, par exemple, en un clin d’oeil, votre petit déjeuner.
Rêve ? Imagination ? Complexité ?
Que nenni !

CityMeo fait tourner la roue le 1er avril !

Jeu CityMeo QRCode

Cette expérience, les startuppers de l’IOT Valley l’ont vécu le 1er avril dernier. Pour promouvoir sa nouvelle fonctionnalité de synchronisation interactive d’écrans (qui permet de diffuser, instantanément et sur demande, du contenu sur un écran), CityMeo, via un site éphémère, Frigomeo, proposait de faire tourner la roue pour remporter des chocolats !

Les QR codes (et bleams pour les intimes) ne demandaient qu’à être scannés ! Une roue apparaissait alors instantanément à l'écran, synchronisée avec le smartphone. Celle-ci, en tournant, indiquait le lot remporté !

Écrans et objets connectés au coeur de la phygitalisation

Au delà du théâtre de cette démonstration, simple et ludique, ce sont de nouvelles manières d’interagir avec les salariés, les visiteurs ou les clients qui s’ouvrent. L’écran s’enquiert d’un nouveau type de fonctionnement : en plus de la simple transmission d’information de la marque vers les consommateurs, il permet aussi le dialogue instantané avec ces derniers.

À l’heure où les comportements des consommateurs évoluent au fil des avancées technologiques, l’expérience client est plus que jamais fondamentale pour les enseignes. Dans ce contexte, quoi de plus efficace pour la mémorisation du message et la fidélisation client que la gamification du point de vente, l’interactivité avec les visiteurs et l’utilisation du smartphone comme partie intégrante de la véhiculation du message. Le point de vente devient la scène d’une expérience singulière, nouvelle et amusante, cocktail idéal pour inspirer confiance et sympathie. C’est une façon originale et efficace de revitaliser ses jeux concours, ses questionnaires ou sondages en magasin, de gamifier la collecte d’information, et finalement la transmission des messages. Cette interaction ne constitue néanmoins qu’un outil au service des communicants et ne saurait être efficace sans un contenu riche, engageant et de qualité.

Outre le contrôle des écrans via des smartphones, c’est en réalité tous les objets connectés qui sont capables de déclencher des diffusions, de même que des services en ligne. Les boutons connectés, les capteurs de mouvements, de température ou de son, sont ainsi capables de déclencher des animations à l’écran.

Et pourquoi ne pas lancer une vidéo quand la cafetière n’a plus d’eau ?

Proposer de nouvelles interactions en entreprise ou en points de vente vous intéresse ?

Ou vous voulez plus d’informations sur notre solution d’affichage digital ?

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