Les écrans connectés s’invitent dans le sport

Pour la clôture des Innovation Days, le 25 septembre dernier, les acteurs de l’innovation toulousaine se sont donnés rendez-vous autour du lac de Labège pour participer à la Connected Run (course connectée). Organisée par la French Tech Toulouse et l’IOT Valley, cette course a réuni plusieurs centaines de coureurs et supporters autour d’un objectif commun : courir Paris - Toulouse.
Connectés, au moyen de puces Near Field Communication (NFC), les sportifs ont accumulé de précieux kilomètres et contribués à l'objectif commun. Chaque kilomètre parcouru était comptabilisé, traité, puis affiché en temps réel sur les écrans d’affichages pilotés par la solution CityMeo.

Le concept

Chaque coureur était équipé d’un badge, configuré à leur nom, les identifiant de façon unique. Le parcours s’étalait autour du lac de Labège et comptabilisait environ 1 km. Les coureurs devaient, pour valider leur tour du lac, badger la puce NFC contenue dans leur badge, auprès des dispositifs installés pour l’occasion (des smartphones utilisant la technologie NFC étaient utilisés pour cette première édition). Les récepteurs NFC transmettaient chaque passage de coureur à un serveur en ligne qui traitait les informations, les temps de parcours des joueurs et calculait, en temps réel, le classement général ainsi que pour chaque catégorie (meilleur temps au tour, plus grande distance parcourue par équipe…). Les résultats étaient ensuite diffusés sur les écrans connectés installés sur le stand de la course.



Un projet collaboratif…

En collaboration avec plusieurs startups de l'IOT Valley, et notamment Boxmyjob, Shhaker, Willty et Sodenada, CityMeo a permis aux sportifs et supporters d’avoir accès à tout moment aux différents classements, ainsi qu’à l'état de l'objectif commun mis à jour en temps réel. D’autres contenus, déclenchés à partir de différentes distances parcourues, encourageaient les coureurs ou leur rappelaient, de façon amusante, de s’hydrater…

...signé IOT Valley

La réalisation de ce projet, mené sans accroc, a une fois de plus permis de mettre en exergue les synergies et collaborations qui règnent au sein de l’IOT Valley et qui font la richesse de ce lieu. Véritable fourmilière d’entrepreneurs débordant d’ambition et d’ingéniosité, l’IOT Valley est un concentré d’entreprises innovantes. Elle inaugurait, à l’occasion des Innovations Days, son accélérateur de startups le connected camp, consacré au monde des objets connectés et qui ouvrira ses portes en janvier prochain.

Découvrez la solution CityMeo

Communiquez sur vos écrans n'a jamais été si simple

Partagez cet article

|