Vitrines connectées : dynamisez simplement vos agences

Utilisé en agence, pour informer ou faire patienter les visiteurs et en vitrine pour attirer les passants, l’affichage dynamique permet de transformer et dynamiser la communication du point de vente. Nouveau canal de communication, innovant, moderne et “connecté”, il apporte une forte différenciation face à la concurrence et véhicule une image digitale de l’agence. En vitrine, les écrans d’affichage dynamique, par leur forte luminosité et les contenus animés qu’ils diffusent, permettent de capter facilement l’attention des passants et contribuent à augmenter le trafic en agence.

L’affichage dynamique, qu'est-ce que c'est ?

L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de contrôler un écran ou parc d’écrans à distance pour diffuser tout type de messages (vidéo, image, document, contenu dynamique). La plupart des solutions d’affichage dynamique permettent d’ajouter, de créer du contenu et de connecter des applications tierces (via une connexion internet) qui minimisent les temps de gestion. Pour obtenir plus d’information sur le fonctionnement de l’affichage dynamique, consultez l’article Bien comprendre l'affichage dynamique.

L’affichage dynamique, outil de communication pour vitrines connectés

Outil digital, connecté et flexible, l’affichage dynamique permet d’intégrer de nombreux services externes. Ainsi, les gestionnaires peuvent gérer facilement leurs contenus sur les écrans. Ces contenus ont l’avantage d’être mis à jour automatiquement et en temps réel (les écrans diffusent donc continuellement une information d’actualité). Par exemple, quelques secondes suffisent pour configurer la météo, un horoscope, les éphémérides, l'actualité du groupe, sportive, nationale, des agendas, qui seront diffusés et actualisés sans intervention humaine.

Prenons l'exemple d'une vitrine d'agence immobilière : il est possible de connecter vos outils et logiciels de gestion des mandats pour automatiser la diffusion des mandats sur vos écrans. Dès que l’annonce d’un nouveau bien est postée sur votre logiciel de transaction, elle est récupérée depuis votre base de donnée. Les annonces sont alors directement disponibles depuis les différentes vitrines et agences, sans aucune autre action de votre part.

Ainsi les annonces en vitrines, en agence et sur votre site internet sont toujours identiques et votre communication est plus uniforme, omnicanal : elle gagne en impact, elle inspire confiance et vous minimisez les temps de gestion.

La programmation simplifiée pour des vitrines toujours à jour

Un système d’affichage dynamique permet en outre de programmer précisément la diffusion des contenus en attribuant des critères de diffusion aux médias. En alternative aux playlists qui nécessitent de longues et pénibles configurations et enchaînent les affichages de façon répétitive, la programmation par critère permet quand à elle d’activer les diffusions uniquement à certains jours, certaines semaines ou saisons de l’année… Il est également possible de prioriser (diffusion plus fréquente) du contenu par zone géographique, par agence, ou en fonction de la caractéristique d’une annonce (mettre en avant les annonces GES A et GES B...). Les diffusions sont contextualisées, le ciblage est plus précis, l’impact des messages est plus important et la durée de gestion des écrans est réduite à son minimum.

Une gestion collaborative et multi-agences

Certaines solutions d’affichage numérique permettent également de gérer les écrans de façon collaborative. D’une part, il est possible de répartir le travail entre plusieurs membres d’une même équipe (création, gestion, diffusion..), mais il est aussi possible de répartir l’affichage entre le siège et chaque agence. Ainsi, le siège peut diffuser sur l’ensemble du parc alors que chaque agence peut diffuser uniquement sur son agence, ou sa zone.

Par exemple, une agence pourra choisir de diffuser sur 50% du temps de ses écrans tandis que le siège diffusera sur 30% du temps, et les 20% restants seront utilisés pour les agences de la même zone géographique.

Le siège diffuse des messages nationaux sur l’ensemble des écrans tandis que les agences diffusent leurs contenus locaux sur leur point de vente. Les différents acteurs se partagent le temps des écrans qu’ils contrôlent.

Création de contenu à l’image de l’agence

De nombreuses solutions de communication sur écrans proposent un outil de création de contenu qui permet aux gestionnaires d’écrans, en cas d’absence de visuel, de communiquer rapidement. En quelques instants, le communicant peut choisir son modèle de contenu, en fonction de son message (peu ou beaucoup de texte, peu ou beaucoup d’images…), choisir sa charte graphique, spécifier ses textes et visuels puis lancer la diffusion. Ce format, idéal pour des messages prioritaires ou urgents, permet de s’affranchir de la prestation d’une agence de création et ne nécessite pas de compétences technique ou graphique particulière : la communication est instantanée. De plus, le siège peut concevoir en amont des contenus réutilisables par les différentes agences : celles-ci pourront les modifier pour communiquer leurs messages, à l’image du groupe.

Interactivité

Enfin, quelques solutions permettent de transformer les vitrines en ajoutant une dimension interactive aux écrans : le passant peut contrôler les diffusions grâce à un objet connecté (bouton connecté, capteur…) ou un smartphone. L’utilisateur peut alors choisir parmi les contenus préselectionnés par l’agence et lancer les diffusions : découvrir des visites guidées, obtenir plus d’informations sur un bien...

Exemple d’interaction en agence avec CityMeo

La vitrine de l’agence diffuse les vidéos et images des biens en plein écran sur ses écrans. Les images, animées, attirent le regard des passants, qui s’approchent de l’écran. Le média diffusé comporte une zone scannable (QR code, Bleam, NFC…) qui permet de prendre le contrôle sur l’écran : l’utilisateur peut alors choisir de voir une visite différente, d’obtenir plus d’information sur le bien, prendre contact avec l’agence, enregistrer l’annonce sur son téléphone ou découvrir un autre bien… Il pourra par la suite retrouver cette annonce, ses visites vidéos et toutes les informations relatives au bien depuis son téléphone. L’agence, elle, pourra consulter les statistiques de scans ou de diffusions et mesurer l’intérêt pour les différentes annonces.

Transformez votre agence

L’affichage dynamique, en vitrine ou en agence, permet de dynamiser le point de vente. Les tâches de gestion sont minimisées et automatisées, les commerciaux gagnent ainsi un temps précieux. Les annonces proposées sur le site internet, en vitrine et en agence sont uniformes : le client n’est plus perdu et l’agence apparaît comme moderne, digitale et digne de confiance. Enfin, grâce à l’interactivité des écrans en vitrine, le client bénéficie d’un nouvel outil performant pour rechercher efficacement ou obtenir plus d’informations sur les biens, même lorsque l’agence n’est pas ouverte.

Parlez-nous de votre projet, et transformons ensemble votre agence.


CityMeo équipe de nombreux clients (agences, magasins, centres commerciaux, SS2I...).

La solution de communication sur écrans est particulièrement adaptée aux points d'accueil et points de vente.

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