La journée du commerce de proximité

La 9eme édition de « la journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville » se déroulera le 12 octobre prochain sur l’ensemble du territoire. C’est l’occasion de participer à une manifestation très mobilisatrice et suivie, soutenue par l’Etat et les CCI.

Lors de cet évènement les commerçants se mobilisent pour animer leurs commerces. Ils communiquent avec les habitants autour d’animations festives, dégustations et démonstrations tel que le verre de l’amitié offert au public. Cette manifestation répond aux attentes de ceux qui œuvrent pour dynamiser le commerce dans la ville.

Ici, l’enjeu est de promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Les commerces de la commune permettent de dégager un bénéfice économique mais surtout social (lien social, emplois de proximité …).

De plus, c’est aussi l’opportunité de soulever la question de l’avenir du commerce de proximité face à la grande distribution et à l’avènement du e-commerce.

Enfin, cette manifestation se prolonge par le concours du Label national "Commerces de proximité dans la ville" qui récompense une politique volontaire en matière de maintien et de développement des activités économiques au sein de la ville.

Quelques chiffres concernant la prochaine édition :

  • Près de 250 villes participantes
  • 28 départements concernés en métropole et DOM-TOM
  • 5 000 commerçants
  • Population concernée : 3 à 4 millions d’habitants

Partagez cet article

|