L’affichage dynamique au service de l’éducation : 10 raisons pour équiper votre établissement

Au sein d’un établissement d’éducation, l’information constitue une ressource de valeur qu’il convient de faire circuler, rapidement, de façon efficace, et aux personnes concernées. Que ce soit pour diffuser les agendas des salles de classes ou des professeurs, les menus de la cantine, des informations clés à la vie de l’école, des associations étudiantes et/ou sportives , pour expliquer des formalités, pour indiquer les lieux et horaires des rendez-vous, pour orienter les visiteurs ou pour faire rayonner l’école, tout établissement a des besoins de communication.

Une solution d’affichage dynamique permet de dynamiser, accélérer et simplifier cette communication, en mettant à disposition du personnel administratif, des professeurs et des étudiants un nouveau canal de communication, à la fois innovant, simple, et doté d’une grande efficacité. Voici quelques avantages d’un tel système et les 10 raisons pour lesquelles tout établissement scolaire a besoin, aujourd’hui, d’écrans connectés.

L’affichage dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau d’écrans connectés placés dans des lieux publics. Pour plus d'information, consultez notre article Bien comprendre l’affichage dynamique.



1. Informer instantanément

Une solution d’affichage dynamique permet de communiquer rapidement sur des écrans. En quelques clics depuis un ordinateur, tablette ou téléphone, il est très simple d’ajouter, créer ou modifier du contenu et l’envoyer en un instant sur ces écrans. Les absences des professeurs peuvent ainsi directement être signalées et ainsi limiter le désagrément. Les changements inopinés de salles de cours peuvent également être indiqués, et mis en avant, et à proximité des lieux concernés.

2. Attirer l’attention

L’affichage dynamique permet de diffuser sur des écrans d’affichage des messages sous forme de contenus multimédias animés, ou de vidéos. Ces informations animées constituent la meilleure façon d’attirer et de capter l’attention des étudiants. Les messages diffusés, colorés et animés, sont aussi plus mémorable qu’une simple affiche, et parviennent plus facilement à véhiculer vos actualités. Les étudiants sont de surcroît plus réceptifs aux informations diffusées sur supports digitaux, avec lesquels ils sont familiers, puisque la majorité de leur sources d’information et de divertissement se situe aujourd’hui derrière un écran.

3. Interagir avec les étudiants

Une solution d’affichage dynamique offre la possibilité de renforcer la proximité avec les étudiants en intégrant à vos diffusions des contenus sociaux, via les comptes sociaux de l’école. Les publications sont synchronisées et la communication devient homogène. Les étudiants, souvent acteurs de ces réseaux et friands de leurs contenus s’engagent et s’impliquent alors plus volontiers à la vie de l’école. Ils prennent part plus facilement aux réunions ou aux événements organisés. Il est également possible de mettre en place des sondages, auxquels les personnes devant les écrans peuvent participer, et afficher les résultats sur ceux-ci, en temps réel. En plus d’engager les étudiants, ce dispositif permet de recueillir de précieux avis, utiles pour améliorer le quotidien de chacun.


(Réalisation en collaboration avec notre partenaire Axible)

4. Gagner de la place

L’utilisation d’écrans comme support d’affichage permet, en plus de dynamiser sa communication et d’augmenter l’attrait des messages affichés, de réduire l’encombrement d’un mur ou panneau d’affichage. En concentrant les messages d’informations sur un écran et en les faisant se succéder, une place considérable est gagnée, et une plus grande quantité d’information peut être affichée. De plus, mise en valeur par le dynamisme et la luminosité de l’écran, chacune des informations diffusée gagne en impact et en portée. Les affichages peuvent aussi rediriger vers d’autres sources d’informations plus complètes sur action de l’utilisateur, par exemple, via un QRCode.

5. Gagner du temps

L’utilisation d’une solution d’affichage dynamique permet d’automatiser les communications récurrentes, telles que les agendas des étudiants, ceux des professeurs, salles de cours, ou encore le menu de la cantine, en intégrant les calendriers au système. Ainsi, en cas de modification d’horaires ou de dates, l’affichage est mis à jour, sans intervention humaine et de manière instantanée. Une fois que les plannings sont entrés dans l’interface de gestion, il n’y a plus rien à faire, et le système se charge de tout. De plus, le système veille a n’afficher que des informations d’actualités et se charge de désactiver les messages obsolètes une fois leur date dépassée. Fini les vieilles affiches qui décrépitent des semaines avant d’être retirées !

6. Réduire l’impression d’attente

Quel que soit le type d’établissement, il y a toujours des lieux qui sont plus fréquentés à des périodes données et qui génèrent inévitablement des files d’attentes. Hantises des élèves (et des professeurs), elles constituent néanmoins d’excellents emplacements pour des écrans d’affichage dynamique. Le public est alors captif et ainsi plus réceptif aux informations diffusées. C’est donc une excellente opportunité de le distraire tout en l’informant. Menus, programme de la semaine, actualités de l’établissement, quizz, jeux éducatifs ou sondages… il n’y a pas de limite et le format des contenus peut être plus complets (le temps devant l’écran étant plus important). Enfin, les écrans étant situés sur des lieux d’arrêts, ils contribuent également à réduire la sensation d’attente et sont donc généralement accueillis de façon positive.

7. Renforcer la cohésion interne

Un système d’affichage dynamique permet de gérer les contenus de façon collaborative. Il est alors possible de concéder du temps de diffusion aux différents acteurs qui animent la vie de l’établissement (personnels administratif, professeurs et étudiants…). Ils pourront alors utiliser les écrans pour véhiculer des messages personnel ou d’intérêt général, communiquer sur leurs réunions associatives, leurs travaux, leurs réalisations, demander des conseils ou simplement exprimer leur créativité. En plus de renforcer la connexion entre les acteurs de l’école, cette pratique peut aussi créer de nouvelles synergies et donner naissance à des projets, auparavant impossible. La participation du personnel administratif de l’école a ces pratiques contribue en outre à l’humaniser, et a renforcer sa proximité avec les élèves. La qualité des relations humaine s’en trouvera alors améliorée, ainsi que la vie à l’école.

8. Sensibiliser vos audiences

En concédant une part des affichages à la diffusion de messages humanitaires, écologiques, environnementaux ou d’appels aux dons, il est possible de sensibiliser efficacement les étudiants à des problématiques sociétales desquelles ils pourraient, autrement, se sentir étrangers. Concerner les étudiants à la protection de l'environnement et les avertir des risques liés aux gaspillages des ressources est par exemple réalisable en diffusant la consommation énergétique en temps réel de l’établissement.


(Réalisation en collaboration avec notre partenaire ubigreen)

9. Contribuer au partage

Il est également possible de partager des communications entre plusieurs écoles (d’un groupement par exemple). En mutualisant les écrans ou en inter-changeant des contenus entre différents sites, les échanges entre étudiants s’en retrouvent facilités et favorisés. De nouveaux liens, de nouvelles dynamiques prennent alors vie, donnant aux étudiants un accès à de nouveaux univers… au-delà de l’enceinte de l’établissement. Ces couloirs inter-écoles peuvent conduire à des rapprochements plus conséquents et donner lieu à des projets éducatifs collaboratifs de grande ampleur.

10. Accueillir vos visiteurs

Placés dans les halls d’accueil ou dans les couloirs de l’établissement, des écrans équipés d’une solution d’affichage dynamique permettent d’accueillir et d’orienter les visiteurs. Ainsi, ils sont guidés précisément vers leur lieu de rendez-vous lors de réunions ponctuelles ou d’examens. Les affichages peuvent également présenter les nouveautés, les nouveaux services ou faire découvrir de nouveaux horizons, en images ou vidéos. Les étudiants peuvent ensuite être invité à consulter d’autres supports de communication plus adaptés pour approfondir les services, informations ou notions présentés. Enfin, en intégrant les éléments de communication de l’établissement, les écrans permettent d’augmenter son rayonnement ainsi que de renforcer son identité.



Ainsi, de nombreuses applications sont possibles pour les établissements scolaires, autant pour informer, accueillir ou éduquer les élèves, et ce, en toute simplicité. L’affichage dynamique est un outil puissant, basé sur des supports digitaux, fortement intégrés au quotidien des collégiens, lycéens ou étudiants qui en utilisent de tels support constamment. Accoutumés à repérer les écrans et consulter leurs contenus, les étudiants sont très réceptifs aux messages ainsi véhiculés. Ce qui fait de cet outil une nouvelle arme majeure pour le personnel éducatif dans la lutte pour l’apprentissage...


Contactez-nous et construisons ensemble votre projet, au service de vos étudiants.


CityMeo propose une solution d’affichage dynamique

Sa simplicité d’installation et d’utilisation a déjà séduit de nombreux clients prestigieux et remportée de nombreuses récompenses.

Partagez cet article

|