L’affichage dynamique en chiffres (2016)

L’affichage dynamique a gagné en impact et a su forger sa place dans les stratégies de communication des équipes marketing de nombreuses sociétés, qui s’équipent et utilisent cet outil de plus en plus régulièrement. Ce canal de communication est très apprécié de part l’attractivité des contenus (animations, fortes luminosités des écrans), de la réactivité des mises à jour des contenus et des hauts taux de mémorisation. De nombreuses sociétés voient dans son utilisation un réel avantage et investissent massivement dans des systèmes de gestion de réseaux d’écrans.

L’affichage dynamique, un outil ultra efficace

L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser, sur un écran, toute sorte de contenu : textes, images, vidéos, contenus riches…

Un outil multimédia animé et interactif

Notre cerveau comprend, identifie et se souvient plus facilement d’éléments visuels que d’éléments textuels ou sonores. Les études du psychologue américain Jerome Bruner conduisent aux chiffres suivants : nous retenons 10% de ce que nous entendons, 20% de ce que nous lisons et 80% de ce que nous voyons et faisons. Ce sont ainsi les images, vidéos et les contenus interactifs qui présentent les meilleures chances d’être mémorisés. Si les affichages statiques peuvent diffuser des images, seuls les écrans d’affichage dynamique peuvent diffuser des vidéos ou des contenus riches.

75% des personnes se souviennent d’un affichage dynamique,
44% se souviennent d’un affichage statique.

Un outil mémorable

Comparé aux autres canaux de diffusion, l’affichage dynamique montre également d’excellentes performances. Un message diffusé à la radio rencontre un taux de mémorisation de 27% et un affichage extérieur statique un taux de mémorisation de 30%. Un message diffusé à la télévision atteint 32% et 52% pour un message diffusé sur des écrans d’affichage dynamique. Grâce à l’animation des contenus, mais aussi à la possibilité de cibler précisément un lieu ou une audience, l’affichage dynamique est extrêmement efficace. 47% des personnes ayant vu des affichages publicitaires sur un panneau d’affichage numérique s’en souviennent encore précisément 30 jours plus tard.

Un outil qui convainc

De plus, les contenus visuels (images ou vidéos) permettent de convaincre plus facilement. Une équipe de recherche de l’université MInnesota School of Management a pu annoncer le chiffre suivant : les présentateurs utilisant des éléments visuels sont 43% plus efficaces que ceux n’en utilisant pas. Dans le domaine des points de vente, 80% des marques ont connu une augmentation de 33% de leurs ventes, notamment en ce qui concerne les achats impulsifs.

Un outil attractif et apprécié

L’affichage dynamique est aussi un outil très attractif : 70% des personnes regardent les affichages des panneaux numériques extérieurs, face à 43% des contenus publicitaires sur internet, et 41% sur Facebook. Outre son attractivité, induite par la possibilité d’animer les affichages et la forte luminosité des panneaux, ce type d’affichage est aussi apprécié des consommateurs et passants. En effet, ils peuvent accéder à une information à jour (comparé à des affiches), interagir avec les écrans et obtenir les informations qu’ils veulent. Par exemple, sur le point de vente, 89% des consommateurs sont favorables à un affichage dynamique.

Les chiffres du marché de l’affichage numérique

La taille du marché de l’affichage dynamique, au niveau mondial est évalué à 16.88B$ en 2015, et devrait atteindre 27.34B$ en 2022, avec une augmentation moyenne du secteur de 8,18 % entre 2015 et 2020. Les pays les plus demandeurs en affichage dynamique sont les Etats-unis, et le Canada tandis que l’Allemagne, le Royaume-unis, le Japon et la Corée connaissent également une forte croissance dans ce secteur.

La taille, et surtout la croissance du marché de l’affichage dynamique peuvent s’expliquer par différents facteurs :

  • La demande croissante dans le domaine public et dans les points de ventes (notamment pour des usages publicitaires).
  • La lutte contre le gaspillage de papier et pour les économies d’énergie.
  • L’émergence de nouvelles technologies permettant de produire des écrans à hautes luminosité (pour l’extérieur), à bords ultra fins, et à hautes résolutions (4K, 8K..) permettant de nouveaux usages.
  • L’évolution des méthodes de production conduisant à une réduction du coûts des écrans (et donc du coût des solutions d’affichage dynamique).

Il est nécessaire de nuancer les chiffres concernant la taille du marché. En effet, de nombreuses études existent, et peinent à s’accorder sur un chiffre exact, de même que sur la liste des activités comprises dans le secteur “affichage dynamique”. Par exemple le marché de la publicité extérieur représente une part non négligeable des chiffres annoncés, mais n’est pas toujours pris en compte. De plus, ces études sont généralement commandées par des sociétés liées de près au secteur de l’affichage dynamique, qui n’auraient donc aucun intérêt à communiquer un rapport indiquant une récession du marché… En revanche, la multiplication des acteurs, leur croissance, et l’augmentation de leur carnet client attestent de la bonne santé du marché.

Votre activité a besoin d’une solution d’affichage dynamique

Le secteur de l’affichage dynamique est en forte croissance et continuera de croître les années à venir. Cet outil présente une efficacité remarquable pour attirer de nouveaux clients, améliorer les moyens de communication interne ou cibler précisément une audience.

Un système d’affichage dynamique permet de diffuser rapidement des informations (des alertes par exemple), d’atteindre des audiences très larges et promet un ciblage très précis. Créer et diffuser du contenu via un système d’affichage dynamique est très rapide et les contenus peuvent être réutilisés de nombreuses fois. L’administration du réseau d’écrans s’effectuent généralement à distance et de manière collaborative.

Cet outil contribue également à améliorer l’image de marque et la notoriété d’une entreprise, notamment en offrant aux clients une meilleure expérience, en les engageant plus facilement et durablement grâce à des contenus interactifs (jeux, applications interactives…).

Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun article.

Découvrez la solution CityMeo.

Contactez-nous et testez gratuitement la plateforme.

Sources

Partagez cet article

|