L’affichage dynamique en mode SaaS

Vocabulaire :

Le SaaS (Software as a Service) se positionne en opposition avec l’ancien schéma de commercialisation des logiciels. Là où précédemment vous achetiez la licence d’un logiciel qui vous permettait de l’acquérir à vie, le SaaS vous propose une « location » de ce logiciel au mois où à l’année.
Là où vous deviez absolument installer le logiciel sur chaque machine que vous souhaitiez voire équipée, il est désormais possible de se passer de cette fastidieuse installation pour utiliser le logiciel sur n'importe quel ordinateur connecté à internet et parfois même depuis un smartphone ou une tablette (comme dans notre cas). La solution SaaS s’exonère ainsi à la fois du système d’exploitation et du type de navigateur Internet pourvu que l’ordinateur dispose d’une connexion internet, l’allocation physique d’un poste de travail à un utilisateur n’est donc plus nécessaire.

Le Coût

Inutile d’investir dans de nouveaux serveurs, d’étendre votre espace disque ou d’acquérir de nouveaux postes de travail : avec le modèle SaaS, vous réutilisez l’existant. Vous maitrisez également vos dépenses en étalant les coûts sur toute la période d’utilisation du logiciel SaaS. Une étude McKinsey a ainsi estimé que le coût total de possession d’un logiciel déployé en mode SaaS était inférieur de 40 % à celui d’un logiciel installé sur site.

Efficacité et Simplicité

Soyez opérationnel rapidement grâce à un logiciel disponible via une simple connexion Internet, les logiciels déployés en mode SaaS sont disponibles à tout moment et en tout lieu, vos collaborateurs ont la possibilité de travailler depuis n’importe quel site équipé d’internet, sans qu’aucune licence logicielle distincte ne soit requise.
Les problématiques de déploiement, de programmation et de personnalisation ne sont plus les vôtres, l’entreprise qui vous fournit le logiciel SaaS se charge de ces aspects.

Évolutivité

A mesure que votre entreprise se développe, vous ajoutez de nouveaux utilisateurs, évitant ainsi d'investir dans de nouvelles licences et des capacités de serveur supplémentaires. Il vous suffit d’ajuster l’abonnement SaaS à vos besoins.
D’autre part, votre prestataire de services de cloud computing s'occupe des mises à jour logicielles, celles-ci sont exploitables instantanément, sans nécessiter de réinstallation ou de reconfiguration

Pour résumer

L’enquête de TechRepublic (ou de l’INSEE) révèle que 91 % des entreprises utilisant le cloud computing affirment que leurs solutions les satisfont ou dépassent leurs attentes. Les solutions SaaS sont indéniablement plus pertinentes que ne le sont les logiciels, et ce sur de nombreux points ;

  • Des coûts immédiatement identifiables
  • Des solutions accessibles instantanément en ligne
  • Pas de contrainte d'infrastructure : Aucune installation n’est requise
  • Des services additionnels (type mises à jour) par rapport à la simple mise à disposition de la solution applicative.
  • Le modèle SaaS est également une solution informatique plus respectueuse de l’environnement : mutualisation des infrastructures de stockage et serveur, rationalisation du partage des tâches, économies sur l’achat de matériel informatique, système mutualisé moins énergivore.

Partagez cet article

|