L'affichage dynamique pour booster l'expérience client

L'affichage dynamique de par son ouverture au grand public, et de par son évolutivité, se révèle de plus en plus comme l'outil de communication par excellence pour les firmes commerciales. Produit des technologies les plus récentes, l'affichage dynamique est un système composé d'écrans connectés (à Internet) et sur lesquels du contenu, géré et surveillé à distance, est diffusé.

Un outil pour informer les clients en temps réel

L'utilité première que revêt une telle capacité à diffuser du contenu en temps réel, c'est la fourniture d'informations. Les clients reçoivent via les écrans connectés toutes les informations que le communicant veut leur faire parvenir. Qu'il s'agisse d'un prix, d'une promotion, d'une nouvelle offre, d'un nouveau service, il devient aisé d'informer le client. Et de son point de vue, ses désirs d'informations se trouvent satisfaits, et c'est là un gros avantage pour le communicant en termes d'attractivité, d'image véhiculée et de confiance dégagée.


Un outil qui offre de la variation

Si le terme « dynamique » est employé en compagnie de « affichage », ce n'est pas juste une appellation standard, mais c'est que cela porte un sens. En effet, le caractère dynamique implique du non-statique, de l'évolutif, de la variabilité. Et c'est ce qu'offre l'affichage dynamique : du contenu que l'on peut gérer à distance. Cette gestion implique que l'on puisse passer aisément d'un contenu à un autre, ou que l'on puisse insister plus longtemps sur un contenu que l'on juge important, ou encore que l'on soit en mesure d'automatiser certaines actions. Ainsi les contenus diffusés se succèdent sans intervention humaine, de façon continue et en suivant une certaine logique de marketing pour toucher le client.
L'affichage dynamique permet également une grande diversité au niveau du type de contenu que l'on peut diffuser. Du texte, des images figées, des images animées, des vidéos, sur un écran ou de façon synchronisée sur plusieurs, voilà autant de types de contenu que l'on peut diffuser. Les clients se voient ainsi proposer divers types d'éléments ; cela réduit la sensation de monotonie, et incite à la curiosité.

Des messages dans leur contexte

Cet outil, de part la possibilité de modifier l'affichage en quelques secondes, et les interactions possibles avec différents services externes, permet de contextualiser les messages diffusés. Ceux-ci deviennent affichés uniquement en présence de certaines conditions particulières, au préalable prédéfinies par le communicant. Les conditions météo, la position géographique, les horaires, la présence de personnes sont d'autant de déclencheurs au service du marketing pour remettre les messages diffusés dans un contexte spécifique et augmenter leur impact sur les clients.


Des effets psychologiques sur la clientèle

Dans le domaine du commerce, au-delà du but général de renseigner, de transmettre une information, que l'on octroie à la communication, cette dernière se pratique aussi dans un but de convaincre et de susciter une action. L'affichage dynamique a dans ce sens divers atouts. Quand le client reçoit les informations qu'il souhaite avoir, il en est rassuré, et il en découle une atmosphère de confiance vis-à-vis de l'enseigne. Plusieurs acheteurs sont atteints à travers les images qui défilent sur les écrans connectés. Qu'il s'agisse de clients habituels, ou de nouveaux clients, ils auront tous tendance à se fidéliser auprès de l'établissement qui les a mis en confiance, qui communique avec eux. Aussi, les instants de promotion ou de lancement de nouveaux produits sont des périodes privilégiées pour se servir de l'affichage dynamique. Le style et le caractère énergiques des images peuvent avoir un côté plaisant pour le client : il n'hésitera pas à faire le geste vers lequel on essaie de l'inciter, faire un achat compulsif, ou souscrire à une offre.

Des avantages concrets pour l'organisation à divers niveaux

De nouveaux clients qui deviennent des habitués, c'est les quantités de produits vendus et la moyenne des ventes qui augmentent. D'autre part, en véhiculant de nombreux messages, les écrans connectés servent d'intermédiaire direct entre la marque et les clients. C'est un moyen efficace de se rapprocher des clients, d'entamer le dialogue avec eux. Par ailleurs, il y a un aspect spectacle qui n'est pas à ignorer, quand on évoque l'affichage dynamique. Certains magasins l'ont bien compris et, assistés de leurs agences, débordent de créativité et d'ingéniosité pour transformer leurs intérieurs et vitrines en véritables scènes de théâtre, et attirer de nouveaux visiteurs. Dès lors où l'établissement est plus fréquenté, c'est les ventes globales qui croissent, et le panier moyen qui augmente.

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