Offices du tourisme, réinventez votre stratégie d'accueil

L’office de tourisme représente la première impression d'une région pour nombre de vacanciers. De ce fait, il se doit d’être un espace d’accueil chaleureux et convivial. De plus, dans la continuité des recherches en ligne commencées en amont, l’accueil se doit d’être digital, moderne et répondre au plus vite, et de la meilleure manière, au besoin d’accompagnement des touristes. L’affichage dynamique est un outil de communication moderne et innovant qui permet de contrôler des écrans à distance et en temps réel. Nouveau canal de communication, il permet de transformer un espace d’accueil ou d’attente en le rendant plus vivant et en revitalisant la communication entre l’office et les vacanciers. De nombreux scénarios d’utilisation sont possibles vous permettant de gérer à votre manière vos écrans, d’impliquer différents acteurs dans la gestion ou de faire interagir les vacanciers en proposant des expériences ludiques.

Magnifiez l’accueil avec l’affichage dynamique

Les lieux d’accueil, tels que les offices de tourisme, se transforment : les touristes et vacanciers, de plus en plus connectés, privilégient volontiers les recherches en ligne (site internet, avis d’internautes…) avant de franchir la porte d’un office de tourisme. Reconnecter les recherches digitales du vacancier avec les informations proposées en office est alors essentiel. Pour garantir une qualité d’accueil optimale, la bonne information des touristes et l’homogénéisation du message entre site web et office, une solution d’affichage dynamique s’impose comme l’outil de communication indispensable au schéma d’accueil.

De part son aspect digital, sa composante connectée et sa grande souplesse, l’affichage dynamique permet de diffuser des informations multiples, enrichies en un minimum de temps. Allié des communicants, c’est un outil puissant capable de transformer la manière dont les visiteurs perçoivent l’accueil d’un office. Activités, services, informations culturelles, événements ponctuels... s’ajoutent aux écrans en quelques secondes et se mettent à jour de façon automatique.

Une telle solution permet également de répondre de façon astucieuse aux problèmes d’affluences (signalétique, redirection de visiteurs ou réduction de l’impression d’attente). Augmenté d’une dimension interactive, un système d’affichage dynamique permet de réellement créer un dialogue avec les touristes, répondre au mieux à leurs demandes et fournir la meilleure expérience possible. De plus, il permet aux offices de collecter des informations sur les vacanciers (nombre de passages, informations les plus recherchées, centres d’intérêt…)

Pourquoi équiper d'écrans un office du tourisme ?

Que ce soit pour informer les touristes, les guider ou les faire patienter en période d’affluence, pour valoriser l’office, les partenaires ou le territoire, les bénéfices de cette technologie sont nombreux. Celle-ci répond parfaitement aux problématiques des points d’accueil :

  • Informer sans effort

    Météo, informations locales, alertes, actualités, agendas sont des exemples de contenus à diffuser. Ces affichages, qui peuvent être diffusés en boucle, remplacent avantageusement les affiches papiers et permettent de fournir aux touristes un premier niveau d’information. La plupart des solutions proposent aussi de prendre la main sur ces messages automatiques pour diffuser des informations ponctuelles, prioritaires, avec une durée limitée, puis de relancer le fonctionnement normal.

  • Renseigner, facilement et en temps réel

    La plupart des solutions d’affichage dynamique offrent la possibilité de récupérer les informations d’applications externes. Ainsi, les contenus deviennent dynamiques et les informations sont actualisées en temps réel et sans intervention humaine. Horaires de transports, réservations, tarifs, idées de visite, animations culturelles, carnets de voyages sont alors aisément affichable. Les demandes récurrentes sont alors traitées automatiquement et les agents d’accueil peuvent se recentrer sur leur coeur de métier : l’accueil et le conseil.

  • Valoriser votre territoire

    Les écrans d’affichages constituent l’outil parfait pour diffuser images, vidéos et films de présentation du territoire et de la région. Ainsi, ils offrent un moyen simple, rapide et extrêmement efficace pour mettre en avant les services de l’office, le réseau de partenaire, ou le patrimoine du territoire. Les établissements partenaires bénéficient alors d’une visibilité accrue et la région se montre sous un nouveau jour : excursions, sites à visiter, hébergements gagnent alors en fréquentation.

Souvent accompagné de puissants outils d'administrations et de création, l’affichage dynamique est parfait pour redynamiser simplement un lieu d’accueil.

Communiquez plus efficacement, en gagnant du temps

L’affichage dynamique est un outil riche, qui permet la réalisation de nombreux scénarios d’utilisation, très simplement. Laisser la gestion intégrale du contenu à l’office, la déléguer à un prestataire ou répartir la proportion d’écran entre la région et l’office sont quelques exemples possibles. Flexible, l’outil s’adapte à de nombreux autres cas d’utilisation.

Ajouter des contenus depuis un ordinateur, intégrer des contenus dynamiques, récupérés depuis des sources externes ou en créer de nouveaux depuis l’outil de création proposé par le prestataire est un jeu d’enfant.

Programmer les diffusions permet de contextualiser les affichages et d’éviter la promotion du ski en été ou du marchand de glace les jours de pluie. Pour un groupement, c’est aussi l’occasion de diffuser des messages en ciblant des zones géographiques précises. Enfin, c’est une excellente manière de diversifier la communication en planifiant des contenus différents le matin et l’après-midi, suivant les jours de la semaine, ou encore en privilégiant un contenu les jours de beau-temps...

L’affichage est optimisé, le temps de gestion est réduit au minimum et le visiteur trouve rapidement l’information qui l’intéresse.

Faites participer les visiteurs et suprenez-les

Grâce à la technologie d’interactivité de CityMeo, vous avez la possibilité de permettre à vos visiteurs d’interagir avec les écrans. Depuis un terminal mis en place, des objets connectés ou simplement depuis leurs téléphones, ils peuvent piloter les écrans et choisir les diffusions qu’ils souhaitent voir. À l'aide d'une simple tablette, le visiteur peut choisir de visualiser en toute autonomie un catalogue de contenus que vous souhaitez mettre à sa disposition : guides, films de découverte, vidéos officielles de lieux ou activités... Son choix s’affiche directement et instantanément sur votre écran entre votre programmation. Votre programme reprend ensuite son cours sans aucune intervention de votre part. Il est aussi très facile de mettre en place des jeux interactifs, rendant ainsi l’accueil et la transmission d’information plus intéressants.

Questionnaires, enquête de satisfaction, compteur de passage, livre d’or digital, jeux pour gagner des réductions, vote du “coup de coeur” de la région, examen des connaissances après une visite sont autant de possibilités qui feront de votre office un endroit d’accueil ludique et chaleureux.

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Sa simplicité d’utilisation séduit de nombreux clients et sublime les points d’accueil.

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