Se préparer #4 : Formation et temps de prise en main

Cet article constitue le quatrième d'une série concernant le choix de l'architecture réseau de son système d'affichage dynamique, si vous ne maîtrisez pas parfaitement la notion d'affichage dynamique, ou n'êtes pas familier avec les différentes architectures existantes, commencez par cet article : Affichage dynamique : bien se préparer. Si vous avez manqué l'article précédent, consultez : Se préparer #3 : Support technique et maintenance

Un système d'affichage dynamique se compose d'équipements matériels qui permettent de connecter les écrans d'affichage à un serveur, duquel ils pourront récupérer les contenus à diffuser. Pour envoyer ses contenus sur le serveur du système, le communicant doit utiliser un logiciel de gestion (ou plateforme), fournit par le prestataire qui peut, suivant la simplicité d'utilisation et le nombre de services proposés, s'avérer être plus ou moins complexe, et nécessiter une formation, plus ou moins longue.


La société Sigfox utilise l'affichage dynamique pour sa communication interne.

La formation : une étape souvent nécessaire...

Quel que soit le modèle choisi, parfaire la maîtrise de l'interface de gestion du contenu et des écrans requiert souvent une formation complète. Celle-ci se réalise souvent sur site, en présence des futurs utilisateurs de la solution et en condition réelle, après l'installation des équipements dans l'entreprise. Certains prestataires mettent en outre à disposition des manuels d'utilisation complémentaires, des vidéos de démonstrations ou des vidéos didactitiels. Ces éléments permettent quelques fois de réduire les temps de formation et permettent d’accélérer les phases d'apprentissage. Ces formations à la maîtrise du logiciel sont souvent facturées en supplément du coup du matériel (dans le cas des architectures on-premise et hybride) et en supplément du coup de l'abonnement (dans le cas de l'architecture SaaS). Dans le cas des modèles on-premise et hybride, une formation des équipes techniques et de maintenance peut également être dispensée, auquel cas une facturation supplémentaire peut s'appliquer. S'il est compliqué d'anticiper les besoins et les conditions de ces formations, il est en revanche possible de consulter, en amont, la disponibilité des supports d'auto-formation fournis par le prestataire.

...qu'il est possible de réduire au minimum

Le communicant utilise un logiciel de gestion pour envoyer ses contenus sur le serveur du système. Ce logiciel de gestion peut se présenter sous la forme d'un logiciel à installer sur l'ordinateur des utilisateurs ou sous la forme d'une plateforme web, indépendamment du modèle choisi. En règle générale, les logiciels qui se présentent sous la forme d'une plateforme web sont calqués sur le modèle des sites internet classiques et utilisent leurs codes et leurs principes de fonctionnement, bien connus. Ainsi, les utilisateurs de ces solutions peuvent plus facilement retrouver leurs marques et les temps de formation s'en trouvent raccourcis (factures réduites).
Par ailleurs, les prestataires des modèles SaaS font évoluer leur solution en continu. Ainsi, au delà des formations initiales, ces solutions s'accompagnent également, pour chaque nouvelle fonctionnalité, d'une présentation de cette dernière. Des vidéos didactitiels, des webinars ou des guides en ligne sont alors mis à disposition et accompagnent l'utilisateur lors de la découverte de cette nouvelle fonctionnalité. Ainsi, les utilisateurs peuvent se perfectionner, seuls, au fur et à mesure de leur maîtrise de la solution, de l'avancée de celle-ci, et en fonction de leurs besoins. Les durées de formation sont donc, également, raccourcies.

Ainsi, si le coût d'une formation est souvent inévitable, certaines solutions mettent en place des éléments permettant aux utilisateurs de s'auto-former, ce qui contribue à réduire les temps et les coûts de formation. Voire quelques fois, à les faire entièrement disparaître.


Consultez l'article suivant Se préparer #5 : Connectivité et bande passante et ne ratez aucun article en vous inscrivant à notre newsletter.

Chaque solution d'affichage dynamique ayant ses propres caractéristiques, demandez une expertise précise à votre prestataire avant de vous équiper.

CityMeo propose une solution d’affichage dynamique professionnelle

Sa simplicité d’installation et d’utilisation a déjà séduit de nombreux clients prestigieux et remportée de nombreuses récompenses.

Partagez cet article

|