Le réseau de franchises V and B : in-store marketing, digitalisation et média point de vente

L'affichage dynamique en réseau de franchises

La genèse du projet

V and B est un réseau franchises qui se distingue par son modèle : un bar, positionné sur le concept de l’afterwork, est accolé à une cave. Le consommateur a la possibilité d’emporter ce qu'il a dégusté au bar, et inversement, il peut déguster au bar ce qu'il vient d'acheter à la cave. L'originalité du concept et le modèle en mode franchise imposent de faire les constats suivants :
- Les spécificités du concept sont méconnues : largeur de la gamme difficile à mettre en avant (plus de 300 références), méconnaissance des valeurs de la marque et des possibles interactions entre la cave et le bar
- Les temps d'attentes sont inexploités (lors du service, de la prise en charge au bar, du passage en caisse dans l'espace cave...)

Les objectifs stratégiques de la digitalisation du réseau V and B

  • Transformer le temps d’attente en temps de découverte par la mise en avant des produits.
  • Harmoniser l’image de marque dans l’ensemble des franchises.
  • Mettre en avant l'originalité du concept.
  • Communiquer sur les offres exceptionnelles.
  • Susciter plus d’affect et de sensations.
  • Piloter la marque au niveau global et laisser le gestionnaire devenir un relai local de communication.

  • Les critères de sélection de la solution d'affichage

    La marque s'est attachée à trouver une solution modulable, qui permette la modification des contenus en fonction des spécificités locales.
    Avec 155 magasins en 2018, retenir une solution scalable dans tous les points de vente et capable d'être déployée quel que soit le niveau d'équipement des franchises était un besoin impérieux. Mais aussi, et surtout, le CMS* devait être implanté dans les points de vente sans nécessiter de temps de formation ni imposer aux gestionnaires une prise en main difficile.

    Le déploiement de la solution : des contenus contextualisés

  • Espace bar : affichage numérique de la carte et adaptabilité de celle-ci aux niveaux des stocks, à la saisonnalité et aux spécificités locales tout en capitalisant sur des visuels qualitatifs et des informations corporates communes aux franchises.
  • Espace cave : mise en place de jeux interactifs pour découvrir les marques distribuées, mise en avant des promotions, découverte de l'offre VandB.

  • Quels résultats ?

    Avec 120 points de vente équipés en un an, la mission est réussie pour les porteurs de projet. Ils ont remporté l'adhésion des gestionnaires de franchises ; souplesse et réactivité aux changements de prix et de stock étant des critères clefs pour l'assentiment des utilisateurs de la plateforme.

    Les bénéfices de la stratégie de digitalisation peuvent être résumés en 4 mots : découverte, appétence, attention, réassurance.

  • Recentrage sur une des valeurs de la marque grâce à une meilleure visibilité de l'offre et à l'harmonisation de l'image dans les franchises : la découverte
  • Mise en avant visuelle des produits et contextualisation : appétence

  • Mise en avant dynamique : attention

  • Offre illustrée : réassurance
  • Plus de découverte et un gain de temps réel !


    *Content Management System

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